Orthopédie

L‘orthopédie est une discipline essentiellement chirurgicale qui traite des affections congénitales ou acquises de l’appareil locomoteur et de la colonne vertébrale (os, articulations, ligaments, tendons et muscles).

La pratique de l’orthopédie est une tradition qui remonte à une époque lointaine. Pourtant, le mot « orthopédie » n’existe que depuis 1741. Ce terme a été créé à partir de deux mots grecs : « orthos » qui signifie « droit » et « paidon » qui veut dire « enfant ».

À l’origine, l’objectif était de prévenir et de corriger les difformités du corps chez les enfants. Son symbôle est un arbre tordu retenu à un tuteur par une corde. Les premiers appareils traumato-orthopédiques apparaissent au IVe siècle av. J.-C. avec Hippocrate[1], qui consacra sa vie à la médecine).

En 1741, Nicolas Andry de Boisregard, professeur en médecine au collège royal de Lyon, invente le mot « orthopédie » avec son livre : « L’orthopédie ou l’art de prévenir et corriger les difformités du corps chez les enfants ; le tout par des moyens à la portée des pères et mères et toutes les personnes qui ont des enfants à élever. ».

Les racines grecques ortho (droit) et pais, paidos (enfant) viennent de ce que l’orthopédie avait pour but, au départ, de redresser les jeunes filles tordues (voir le symbole de l’« arbre tors » (tordu) du livre de Nicolas Andry qui sert actuellement de symbole aux orthopédistes) et d’appareiller les pied bots, etc. 

En 1830, apparait la mode des ténotomies pour redresser les pieds bots (première ténotomie sous-cutanée du tendon d’Achille pour pied bot en 1816 par Delpech), et même des ténotomies pour scoliose et diverses attitudes vicieuses. Mais le terme de chirurgie accolé à l’orthopédie reste réservée à l’enfant ou à l’adolescent

En 1890, Gluch met au point la première prothèse interne du genou

1914-1918 : Le sens d’orthopédie réservée à l’enfant disparaît à la guerre

En 1947, les frères Judet réalisent une prothèse totale de hanche en acrylique et Magnoni d’Intignamo conçoit une prothèse totale du genou encore plus perfectionnée

Lors des dernières années, les instrumentations vertébrales ont connu une importante évolution

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur