Ces pollens qui soignent

Posté par pharmaciedeclavieres le 23 mai 2011

Il y a pollens … et pollens. Il ne faut pas confondre ceux que l’on recueille et ceux qui se promènent dans le vent! Les premiers sont bénéfiques, les seconds peuvent poser problème.

Le Pollen sert à la fécondation des fleurs. VRAI

Immobiles par définition, les plantes doivent avoir recours au pollen, représentant les organes mâles, pour féconder la partie femelle de la plante, le pistil. Et le vent le transporte souvent. Malheureusement, au passage, ces grains végétaux se chargent de molécules toxiques et de poussières diverses, aggravant les phénomènes allergiques bien connus.

Les abeilles ont un rôle écologique. VRAI

Il faut savoir que la pollinisation ne se fait pas forcément par le vent. Le plus souvent, pollen et pistil sont voisins dans la fleur. Arrive notre abeille industrieuse, récoltant nectar et pollen permettant par contact le dépôt de ce pollen sur le pistil. Les abeilles sont indispensables à la reproduction des végétaux.

C’est le pollen rapporté à la ruche que l’on consomme. VRAI

Les abeilles en font un véritable aliment pour la colonie. Les apiculteurs récoltent ce pollen à l’entrée de la ruche, sur une sorte de grille. On classe ces pollens selon la plante ou l’arbre qui les ont fournis, sachant que leur composition varie aussi suivant la saison de récolte. Mieux vaut éviter les pollens de tournesols et de maïs, plantes souvent traitées et soupçonnées d’être OGM.

Tous les pollens ont les mêmes propriétés. FAUX

D’une manière générale, les pollens sont exceptionnellement riches en nutriments. Une cuillerée à soupe chaque matin équivaut à 1 à 5kg de fruits et légumes en teneurs de certains micronutriments. Ils contiennent acides aminés, protéines, glucides, ferments lactiques, vitamines, antioxydants, … Sources d’énergie, les pollens renforcent aussi l’immunité.

Il y a des preuves scientifiques des bienfaits des pollens pour la santé. VRAI

Déjà au siècle dernier, un scientifique, étudiant les centenaires de Russie, a découvert que la plupart étaient des apiculteurs grands consommateurs de pollens.

Il faut consommer les pollens secs. FAUX

On trouve effectivement des pollens secs. Mais pour profiter pleinement de leurs propriétés, mieux vaut les consommer frais ou encore congelés grâce à des techniques rigoureuses, ils conservent ainsi touttes leurs vertus

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur