Idées reçues n°3

Posté par pharmaciedeclavieres le 8 février 2010

- “Les chiens de petites races n’ont pas besoin de plus d’énergie que les grandes races”

FAUX

Le chien adulte a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour maintenir son poids de forme. Le besoin énergétique d’un chien adulte a activité “normale” sera inférieur au besoin énergétique d’un chien ayant des dépenses physiques importantes, ou à celui d’un chiot en croissance ou d’une chienne en gestation / lactation.

Il varie également en fonction du poids du chien à l’âge adulte. Propotionnellement, un petit chien a des besoins énergétiques 2 fois supérieurs à ceux d’un grand chien.

Principalement à cause du degré d’activité. Les petits chiens sont en général beaucoup plus actifs et dorment moins que les grands chiens. Le besoin énergétique peut varier considérablement en fonction de l’activité et de l’état physique.- “Le chocolat est bon pour le chien”

FAUX

Attention, cet aliment contient de la théobromine qui, a forte dose, peut déclencher de graves troubles cardiaques, respiratoires et nerveux.

A titre indicatif, l’ingestion de 200 grammes de chocolat noir peut entraîner la mort d’un chien de taille moyenne. Il faut donc se montrer très vigilant et ne pas hésiter à rappeler aux enfants comme aux invités de ne pas lui donner du chocolat.

- “Le calcium fait redresser les oreilles du chiot”

FAUX

Les propriétaires de chiens à oreilles droites pensent souvent faire dresser plus vites les oreilles de leur chiot en rajoutant des compléments nutritionnels riches en calcium et en vitamines dans l’alimentation. En réalité, ce calcium et ces vitamines ne servent à rien: les oreilles ne sont en effet composées que de cartilages, qui ne fixent pas le calcium, a la différence des os.

Attention, un excès de calcium peut compromettre le bon déroulement de sa croissance.

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur