Découvrez ce qui se cache derrière les aliments

Posté par pharmaciedeclavieres le 2 février 2010

Fruits, ail, foie de veau, huîtres, miel, eau, café … sont des aliments consommés régulièrement. Mais êtes vous sûr de bien les connaître?

- Les cures de fruits font maigrir

FAUX: la cure peut fire perdre du poids mais au détriment de la masse musculaire. Or la masse cellulaire active (muscles + os) détermine le métabolisme de base. L’individu consommera moins d’énergie à l’insue de certains régimes et regrossira d’autant plus par la suite.

- L’ail est bon pour la circulation du sang

VRAI: la famille des alliacés a des propriétés intéressantes pour la circulation sanguine. Les composés soufrés de l’ail et de l’oignon ont un effet anticancéreux puissant. Des travaux récents ont démontré que ces composés (de l’ail, oignon et échalote) seraient capable d’altérer la croissance de cellules précancéreuses (in vitro et in vivo chez la souris)

- Le foie de veau est plus riche en vitamines que les autres foies d’animaux

FAUX: le teneur en vitamines est aussi bonne dans le foie de veau que dans le foie de génisse. Celui du veau est meilleur au goût.

- Les huîtres sont grasses

FAUX: les huîtres apportent peu de graisses saturées et de calories. Leur consommation contribue à une régime sain et équilibré: excellente source de protéines et d‘oméga3, vitamines B12 et minéraux essentiels (fer, zinc, cuivre, iode).

- Le boudin noir et la meilleure source de fer

VRAI: il est idéal pour les personnes anémiées. Son fer est bien absorbé par le tube digestif et d’autant plus lorsqu’il est accompagné de vitamine C. 28mg de fer pour 100g de boudin noir.

- Le miel est meilleur pour la santé que le sucre

FAUX: le miel c’est avant tout du sucre (75g de glucides pour 100g), c’est un concentré d’énergie. Il contient de l’acide formique, efficace pour soigner un rhume. Il fludifie le mucus (pastilles au miel).

- Il faut limiter l’eau quand on fait de la rétention

FAUX: la rétention concerne souvent les oedèmes lymphatiques, la quantité d’eau n’a rien à voir. Mais en cas d’insuffisance rénale sévère, de problème d’ascite (cirrhose), la quantité journalière peut être limitée.

- Le café combat la migraine

VRAI: la caféine est vasoconstricteur sur les vaisseaux du cerveau, elle diminue l’intensité et la durée des migraines. Elle est aussi analgésique (diminue la douleur), principalement associée à certaines molécules comme le paracétamol ou l’aspirine.

 

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur