Le virus H1N1 de la grippe A

Posté par pharmaciedeclavieres le 24 novembre 2009

- C’est quoi H1N1 et d’où vient-il?

C’est un virus qui est probablement issu de recombinaisons génétiques entre des virus de la grippe circulant chez l’homme, loiseau et le cochon. C’est à dire que les trois virus se sont associés à un moment pour donner le virus responsable de la grippe A actuelle.

- Comment le virus fait pour nous rendre malade?

Il entre dans les cellules respiratoires du corps et se multiplie en très grand nombre. Nous avons alors une très forte fièvre (jusqu’à 41°C), toux, problème respiratoire et mal de gorge.

- Comment faire pour guérir?

Notre corps réagit en fabriquant des globules blancs qui vont éliminer tous les virus.

- Comment ça se soigne?

On peut prescrire des médicaments, les anti-viraux qui bloquent la multiplication des virus. On prescrit également des médicaments pour faire tomber la température comme le paracétamol et souvent des antibiotiques pour éliminer les bactéries qui pourraient en profiter pour nous rendre encore plus malade.

- A quoi sert un vaccin?

Une fois injecté sous la peau, le vaccin sert à « entraîner » les globules blancs qui représentent la mémoire immunitaire. Ils vont alors nous défendre contre les microbes.

- Comment on fabrique un vaccin contre la grippe A?

On met dans le vaccin des fragments de virus totalement inactivés, c’est à dire des petits bouts de virus tués qui ne sont donc plus dangereux mais qui permettent à notre corps de reconnaître le virus vivant s’il vient nous attaquer.

4 Réponses à “Le virus H1N1 de la grippe A”

  1. Bonjour,
    J’ai une petite question… Depuis septembre nous faisons, mon fils et moi, un traitement homéopathique : serum de yersin, influenzinum, dulcamara et thymuline en 9ch. Nous avons fait, après longue réflexion (et sans vraiment de réponse, j’avoue), le vaccin. sans adjuvant pour lui, avec pour moi. Pouvons-nous continuer le traitement homéopathique? Devons-nous arrêter? Les deux sont-ils compatibles?
    Merci pour votre réponse.
    cordialement,
    E. Moreau.

    (message effacé par erreur)

  2. oui vous pouvez continuer votre traitement homéopathique. Ce n’est pas incompatible.

  3. André dit :

    Bonjour,

    Au centre de vaccination, le médecin hésitait en ce qui concerne Hubert pour savoir si il fallait une ou deux injections ?

    Finalement, il a reçu une dose… et bien entendu Hubert s’inquiète de cette hésitation.

    Vous avez une explication ?

    Merci.

    A ROCHE
    LE JARDIN D’ALÈS

  4. A l’exception des jeunes de moins de 8 ans et de certaines personnes atteintes de pathologies particulières qui recevront toujours deux injections, la majorité de la population ne recevra qu’une seule dose.
    Par la suite, en fonction des études en cours et dans le cas où serait observée une baisse de l’immunité dans le temps, une vaccination de rappel pourrait être proposée.

    Pour Hubert, je pense qu’il aurait du recevoir 2 injections du fait de sa pathologie, mais si le médecin en choisit qu’une …
    dans le doute contactez le spécialiste qu’il le suit (à défaut, le généraliste) afin qu’il vous renseigne et qu’il décide ou pas de faire le rappel.

    je reste à votre écoute
    bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur