Les plantes, « C »

Posté par pharmaciedeclavieres le 2 avril 2009

CACAO

  • Theobroma cacao

  • Partie utilisée: fèves de cacao

Le cacaoyer a été cultivé dès 600 après JC par les mayas du Yucatan. Les fèves étaient considérées comme les graines des Dieux. Ce sont les espagnols qui feront découvrir le cacao aux européens.

Longtemps reconnu pour ses qualités d’antidépesseurs (phényléthylamine). Les principaux actifs du Cacao appartiennent à la famille des xanthines. La théobromine a une action diurétique et augmente la thermogénèse. L’intérêt principal du cacao se trouve dans son taux important en polyphénols qui agissent en augmentant les pertes en calories. Ils freinent l’action des enzymes digestives bloquant l’assimilation des lipides dans l’intestin, et inhibent les enzymes responsables de la dégradation de l’adrénaline. Ces 2 mécanismes contribuent à la perte de poids.

*

*

CAMOMILLE Grande

  • Chrysanthemum parthenium

  • Partie utilisée: capitule 

Espèce différente de la petite camomille et de la camomille romaine, la Grande Camomille intéresse par ses actifs, en particulier le parthénolide présent dans les capitules floraux.

Son action apaisante sur les contractions des vaisseaux sanguins expliquerait son succès dans le soulagement des maux de tête et des douleurs des règles.

*

*

CAMU CAMU

  • Myrciaria bubia

  • Partie utilisée: baie

Camu Camu est le nom donné au Pérou aux baies globuleuses que fournit un petit arbre originaire des rives de l’Amazone. Ces fruits  acidulés sont consommés frais ou cuisinés.

Fruit le plus riche en vitamine C connu à ce jour (40 fois plus que l’orange!!), il contient en plus des caroténoïdes et des anthocyanes. Par sa double action tonique et anti-oxydante, le Camu Camu aide l’organisme à lutter contre la fatigue et protège nos cellules conres les agressions de l’environnement.

*

*

CANNEBERGE

  • Vaccinium macrocarpon

  • Partie utilisée: fruit

Abondante en Amérique du Nord, où on l’appelle « Cranberry », la Canneberge est cultivée à grande échelle. Malgré l’extrême acidité des baies, plus de 200.000 tonnes sont consommées chaque année aux Etats-Unis et au Canada, sous forme de boissons et de préparations culinaires.

L’action de la canneberge sur les germes a été établie par de nombreuses études cliniques. Les anthocyanidines qu’elle contient inhibent les adhésines sécrétées par les bactéries. Cet extrait est donc indiqué pour se protéger des crises et éviter le désagrément de troubles urinaires à répétition.

*

*

CARDAMINE

La Cardamine est une plante vivace. Sa floraison se déroule d’avril à mai. C’est une plante glabre, à goût de cresson.

Ses feuilles sont basales en rosette, longuement pétiolées. Ses fleurs sont larges, odorantes et de couleur lilas.

*

*

CAROTTE

  • Daucus carota

  • Partie utilisée: racine

La carotte est une plante bisannuelle, floraison de juin à octobre. Sa racine est pivotante, charnue et blanchâtre. C’est une plante élevée aux tiges striées et creuses.

Son intérêt en phytothérapie est dû à sa précieuse substance, le bêtacarotène transformé dans l’organisme en vitamine A ou « rétinol ». C’est une vitamine de beauté pour la peau et la prépare à l’exposition au soleil. Cette substance renforne la résistance de l’épiderme contre les agressions des UV.

Elle est utile aussi en période de croissance car elle favorise l’assimilation des protéies et la constitution des tissus.

*

*

CASSIS

  • Ribes nigrum

  • Partie utilisée: fruit

Cet arbrisseau chargé de petites grappes sucrées est cultivé depuis le 16°s, notamment en Bourgogne, région d’origine de la fameuse liqueur à la mode par le chanoine Kir. Un traité de 1712, intitulé « les propriétés admirables du Cassis » fut le premier à décrire ses vertus médicinales.

Les baies, très riches en vitamine C, doivent leur coloration intense à des molécules complexex connues pour « piéger » les radicaux libres. Par son activité anti-oxydante, le Cassis s’oppose au vieillissement des parois des vaisseaux sanguins. On l’utilise dans les manifestations fonctionnelles de la fragilité capillaire.

*

*

CASSIS Feuilles

  • Ribes nigrum

A côté du fruit, dont on connaît depuis longtemps les effets favorables sur la circulation, la feuille de cassis a prouvé son intérêt dans le domaine des manifestations articulaires douloureuses, depuis les études pharmacologiques menées dans les années 1990.

La richesse en polyphénols des feuilles du cassis est vraisemblablement à l’origine de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. L’extrait concentré de feuilles de Cassis aide à restaurer la souplesse et le bon fonctionnement des articulations.

*

*

CHARBON VEGETAL

  • Carbo vegetabilis

Le charbon végétal s’obtient par carbonisation de coques de noix de coco. Un second passage à haute température active et renforce sa capacité d’adsorption.

Il a pour propriété essentielle de fixer les gaz produits dans l’intestin par la fermentation intempestive de certains aliments. A utiliser en cas de digestion difficile avec ballonnements. Il peut être indiqué en traitement d’appoint de la diarrhée en compléments de mesures ditététiques et de réhydratation.

*

*

CHARDON-MARIE

  • Silybum marianum

  • Partie utilisée: fruit

Le chardon-marie est une belle plante bisannuelle aux feuilles tachées de blanc. Les recherche ont permis d’identifier 3 substances (silybine, silychristine, silydianine), hépatoprotecteurs nommé Silymarine. En cas de lésions provoquées par l’alcool elle permet de reconstruire les cellules endommagées. A long terme elle ralentit la progression de la cirrhose.

Utilisée aussi pour venir à bout des hépatites virales. Elle stimule l’écoulement de la vésicule biliaire (insuffisance hépatique). Le chardon-marie est aussi très utile pour la désintoxication médicamenteuse, et est aussi un hémostatique naturel (saignement de nez et règles abondantes).

*

*

CHENOPODE

Il s’agit d’une plante annuelle. Sa floraison varie de juin à octobre. C’est une plante de couleur vert-foncé et d’aspect farineux.

La forme de ses feuilles est variable: lancéolées, triangulaires, dentées, en forme de pattes d’oie.

*

*

CHICOREE

La chicorée est une plante vivace, floraison en juillet et août. Ses feuilles sont alternes, en rosette à la base. La tige est rigide, montrant du lait à la cassure.

Les feuilles apparaissent à l’automne, et les fleurs sont bleu profond.

*

*

CHRYSANTHELLUM

  • Chrysanthellum americanum

  • Partie utilisée: plante entière

Le chrysanthellum est une plante répandue dans les montagnes d’amérique du Sud et a été découvert en Europe depuis peu.

Sa richesse en flavanoïdes et en saponosides lui confère une action bénéfique sur le système circulatoire. Il améliore les artérites des membres inférieurs et la microcirculation des extrémités (utilisé dans la maladie de Raynaud). Il soulage les jambes lourdes.

Le chrysanthellum est aussi un hépatoprotecteur: il préserve le foie des excès alimentaires, des intoxications et des séquelles d’hépatites virales et de cirrhose. Il protège également le pancrés en cas de pancréatite chronique et favorise la sécrétion biliaire et la digestion.

COQUELICOT

  • Papaver rhoeas

  • Partie utilisée: pétale

Le coquelicot est une plante annuelle. De floraison de mai à juillet. C’est une plante herbacée à fleurs rouge éclatant. Ses feuilles sont découpées en lobes. Les pédoncules sont hérissés de poils raides. Fréquent des les céréales et au bord des routes.

Son pétale renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil pour l’adulte et l’enfant. Effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l’anxiété et l’émotivité.

Ces alcaloïdes ont également des effets anti-tussifs augmentées par la présence de mucilages très adoucissants.

*

*

CORNE DE CERF

La corne de cerf est une plante vivace, de floraison d’avril à octobre. C’est une plante herbacée dont les feuilles, à l’apparence des bois du cerf, sont disposées en rosette.

*

*

COURGE huile de pépins

  • Curcubita pepo

  • Partie utilisée: graine

La courge fait partie de la famille des curcubitacées rassemblant bon nombre de légumes. Aux qualités nutritives de la chair s’ajoutent les vertus médicinales de la semence. Longtemps utilisée comme antiparasitaire, la courge intéresse les chercheurs dans la lutte contre le sida.

Les phytostérols présents dans la graine ont un effet bénéfique sur l’hypertrophie bénigne de la glande prostatique. L’huile de pépin de courge contribue ainsi à soulager l’inconfort de la vessie et à faciliter la miction chez les hommes.

*

*

CROCUS

  • Crocus sativus

  • Partie utilisée: stigmate

Le crocus se développe dans un climat sec et aride proche méditerranéen. Sa fleur comporte 3 stigmates, qui sont séchés et pulvérisés pour fabriquer le précieux safran. Le Safran étant certainement l’épice la plus chère au monde (pour 200g de safran: 150.000 fleurs et l’extraction des stigmates se fait manuellement !!).

Il est couramment utilisé dans la médecine persane pour traiter les états dépressifs. Naturel, aussi efficace et sans effet indésirable que la fluoxétine, le crocus est une plante de choix!! Elle est riche en vitamines et en huile essentielle.

*

*

CURCUMA

  • Curcuma longa

  • Partie utilisée: rhizome

Originaire des Indes, le Curcuma est une plante herbacée cultivée en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles. Le rhizome, bouilli, séché et broyé, donne une poudre jaune or, au goût épicé et aux propriétés apéritives. Les médecines orientales le prescrivent traditionnellement dans le traitement des maladies du foie.

Les actifs du Curcuma exercent une action stimulante sur la sécrétion et l’élimination de la bile. Le curcuma trouve ainsi son utilité dans les troubles digestifs liés à la « paresse » du foie.

*

*

CYNORRHODON

  • Eglantier, Rosa canina L

  • Partie utilisée: le fruit

Joli fruit de couleur rouge vif, le cynorrhodon est une des meilleures sources naturelles de Vitamine C.

C’est un remède naturel contre l’asthénie. La vitamine C intervient dans presque toutes les réactions chimiques de l’organisme. Elle favorise l’absorption intestinale du Fer, C’est un puissant anti-oxydant, et protège contres les affections hivernales.

  • Enfant à partir de 6 ans
  • femme enceinte: prise ponctuelle, sur avis médical

*

*

CYPRES

  • Cupressus sempervirens
  • Partie utilisée: cône fructifère

Originaire du pourtour de la mer Egée, le Cyprès est largement cultivé à des fins ornementales dans le Sud de l’Europe.

La composition de ses cônes riches en polyphénols présente un grand intérêt dans le traitement des troubles vasculaires tels les hémorroïdes et les varices. Les flavonoïdes présents ont une action anti-inflammatoire. Le cyprès renferme un taux élevé d’oligomères proanthocyanidoliques aux propriétés veinotoniques recherchées en cas de jambes lourdes (rôle protecteur des membranes).

2 Réponses à “Les plantes, « C »”

  1. fatiha dit :

    salut,
    je veux plus d’informations sur la période de la ceuillette du syprés
    et comment on fait la l’extraction à partir des cones de cupressus sempervirens
    merci.
    saulutations.

  2. bonjour,

    pour la ceuillette:
    Il faut cueillir les jeunes rameaux de cyprès au printemps, à la montée de la sève. C’est en mai-juin, juste après la fécondation qu’il faut ramasser les fruits tendres encore verts et charnus, du végétal.
    L’époque de la récolte du bois est indifférente.

    concernant les différentes méthodes d’extraction, voici le lien:
    http://pharmaciedeclavieres.unblog.fr/2009/03/17/les-huiles-essentielles/

    encore merci
    cordialement

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur