Les plantes, « M »

Posté par pharmaciedeclavieres le 9 mars 2009

MARRONNIER D’INDE

  • Aesculus hippocastanum

  • Partie utilisée: écorce

En dépit de son nom, le Marronnier d’Inde est originaire des Balkans. Apporté de Turquie au 17°s, ce grand arbre au port majestueux a trouvé place aussitôt dans les parcs et jardins publics de nos villes.

L’écorce du Marronnier d’Inde renferme des hétérosides coumariniques qui lui confèrent une forte activité vitaminique P, renforçant la résistance des vaisseaux sanguins en diminuant leur perméabilité. Son action décongestionnante, due à la présence de flavanoïdes, justifie son usage thérapeutique contre les problèmes circulatoires, et en priorité contre les troubles hémorroïdaires.

*

*

MARRUBE BLANC

  • Marrubium vulgare

  • Partie utilisée: sommité fleurie

Le marrube blanc est une plante vivace à feuilles denteés et duveteuses et à petites fleurs blanches.

Ces petites fleurs blanches contiennent des lactones diterpéniques conférant au Marrube blanc des propriétés sur le système respiratoire. Il fluidifie les sécrétions bronchiques et facilite l’expectoration. Il est antitussif et soigne les toux rebelles. La précense de mucilages adoucissants et anti-inflammatoires est très intéressant dans les inflammations de la gorge. Dilatateur des bronches, il a une action bénéfique sur l’asthme.

*

*

MATE

  • Ilex paraguariensis

  • Partie utilisée: feuille

Le maté est d’abord un arbre, haut de 4 à 10m, cultivé depsuis le 16°s dans ses pays d’origine: Paraguay, Argentine, Brésil. Le même nom désigne la boisson tonique traditionnelle, obtenue par infusion des feuilles, qui joue un grand rôle dans la vie sociale de ces pays.

La caféine, principale molécule active avec la théobromine, confère au maté ses effets stimulants sur le système nerveux central. D’autres composants ont une activité diurétique et drainante. Enfin l’ensemble des actifs serait responsable de la capacité démontrée du maté à mobiliser les réserves adipeuses. D’où son intérêt dans le cadre d’un régime amincissant, accompagné ou non de fatigue transitoire.

*

*

MATRICAIRE

  • Chamomilla recutita Rauschert

  • Partie utilisée: capitule

Très répandue à l’état sauvage dans les terrains incultes, la matricaire est sans doute la plante la plus utilisée au fil des générations. La plante est maintenant sélectionnée et cultivée partout en Europe. Les capitules floraux possèdent une saveur très amère.

La matricaire intervient avec succès sur la sphère digestive, grâce à son activité spasmolytique. Son efficacité est reconnue sur les spasmes gastriques et les crampes abdominales, qu’elle contribue à apaiser.

*

*

MAUVE

La Mauve est une plante bisannuelle, floraison de juin à août. La plante est élevée, et très ramifiée . Ses feuilles sont grandes et palmées et ses grandes fleurs sont de couleur rose violacé.

*

*

MELILOT

  • Melilotus officinalis

  • Partie utilisée: sommité fleurie

Le mélilot officinal se rencontre dans toute l’Europe sur les talus calcaires où ses petites fleurs jaunes, riches en nectar, attirent les insectes butineurs. Son nom vient du grec melilotos, « fleur à miel ».

L’analyse a révélé la richesse du Mélilot en dérivés coumariniques et en tanins, substances bien connues en phlébologie. Ses propriétés veinotoniques et vasculoprotectrices interviennent dans le domaine de la fragilité capillaire.

*

*

MELISSE

  • Melissa officinalis

  • Partie utilisée: feuille

La Mélisse est une plante vivace, qui fleurit d’avril à juillet. Tige sur un rhizome ligneux. A une odeur de citron à la floraison, ses feuilles sont opposées en forme de coeur avec des bords dentelés. C’est une plante velue, vert clair.

L’usage de la Mélisse est reconnue pour son action relaxante et sédative. Elle agit aussi sur les spasmes intestinaux. Elle soigne également les troubles d’origine nerveuse: flatulences, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d’estomac, éructations.

La mélisse est conseillée dans les vomissements dus à la grossesse et a une action bénéfique sur les bourdonnements d’oreille.

*

*

MENTHE

La Menthe est naturellement très connue. C’est une plante vivace. Sa floraison varie de juillet à septembre. Ses feuilles sont ovales, avec une inflorescence en épis. Son odeur est caractéristique.

*

*

MILLEPERTUIS

  • Hypericum perforatum
  • partie utilisée: sommité fleurie

Le millepertuis, rayon de soleil contre les idées noires.

Bouquets jaune d’or.

Le millepertuis sauvage s’épanouit sur les terrains secs. Ses bouquets de fleurs jaune d’or éclairent le bord des chemins durant tout l’été. Les feuilles ovales semblent criblées de minuscules trous: il s’agit de vésicule translucides, renfermant des huiles essentielles.

Entre magie et médecine.

Pour nos anciens, c’étaiet une plante bénie, apte à chasser les mauvais esprits. On la récoltait le jour de la Saint-Jean. Pendant des siècles le Millepertuis fut à la bse d’onguents et d’élixirs d’usage populaire, comme le « baume du commandeur » ou « l’eau d’arquebusade ».

Des recherches récentes placent désormais le Millepertuis dans le domaine des troubles de l’humeur: tristesse, idées noires, lassitude, désintérêt, anxiété, troubles du sommeil, …

Quand la déprime est là.

En extrait concentré, 2 à 3 gélules de Millepertuis par jour suffisent. Réservé à l’adulte, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

*

*

MYRTILLE

  • Vaccinium myrtillus
  • Partie utilisée: fruit (baie)

Originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, la Myrtille est fréquente dans les sous-bois des régions montagneuses. Elle possède des baies noires bleutées riches en anthocyanosides et en tanins.

Les tanins présents ont une action antidiarrhéique et on un effet bénéfique sur les douleurs et les spasmes intestinaux. Cette baie est aussi antibactérienne au niveau intestinal. Les pigments, eux, améliorent la vision nocturne en favorisant la régénération du pourpre rétinien. Il est aussi intéressant de noter une action hypoglycémiante sur les formes légères du diabète non insulino-dépendant (lié au vieillissement).

*

*

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur