« Je souhaite arrêter de fumer »

Posté par pharmaciedeclavieres le 4 mars 2009

Parfois, le sevrage tabagique représente une épreuve insurmontable. En renforçant les motivations du patient et en l’encadrant, il est possible d’optimiser la réussite de cette épreuve.

La fumée, un cocktail explosif.

Plus de 3000 substances sont identifiées dans la fumée de tabac dont 4 très toxiques:

  • La nicotine: principal facteur de dépendance, elle passe très vite dans le sang et favorise l’athérosclérose, libère les hormones su stress et accélère le rythme cardiaque.
  • Les goudrons: augmentent le nombre de cancers par dépôt au niveau des bronches, bouche, pharynx et larynx
  • Le monoxyde de carbone empêche en partie l’hémoglobine de remplir sa fonction de transport d’oxygène.
  • Les agents irritants (acroléine) provoquent une inflammation et une augmentation des sécrétions bronchiques.

Les 3 dépendances du fumeur.

- La dépendance physique à la nicotine: irritabilité, anxiété, difficultés de concentration, somnolence, augmentation de l’appétit et du poids, maux de tête, déprime, toux, …

- La dépendance comportementale liée à la répétition des gestes

- La dépendance psychologique: son traitement consiste à accepter le deuil de la cigarette tout en trouvant une activité que le fumeur aime et qui le détend.

Les différents types de substituts nicotiniques.

Nos conseils.

- Passer régulièrement à la pharmacie pour faire ensemble le point sur votre traitement.

- Consultation médicale pour les femmes enceinte, personnes ayant des antécédents cardiaques

- Les petits trucs: choisir le bon moment pour arrêter, faire disparaitres les objets rappelant la cigarette, éviter le contact avec les fumeurs, réapprendre à « respirer », se relaxer, adopter une alimentation légère, éviter l’alcool, le café, le thé, …

- Surveiller les effets secondaires des substituts nicotiniques: gorge irritée, douleur d’estomac, nausées, palpitations, nervosité, trouble du sommeil, …

2 Réponses à “« Je souhaite arrêter de fumer »”

  1. Mélanie Dufour dit :

    Un bon nettoyage c’est le secret avant de commencer à s’y mettre sérieusement! Et je veux encore moins rien savoir de combattre le feu par le feu en pensant arrêter de fumer avec un autre produit chimique :S

    Il y a 1000 techniques sur internet et dans les pharmacies pour arrêter de fumer, la plupart ont peu ou pas de résultats, mais je viens de tomber sur une particulièrement inusitée :
    http://www.encyclogoji.com/node/67

    On explique comment la consommation d’un petit fruit chinois,le Goji, qu’on peut trouver entre autre au http://www.buygojifruits.com , aurait des propriétés aidant au sevrage de la nicotine.

    Ça concorde donc avec ce que je pensais, une bonne alimentation est primordiale pour garder nos systèmes d’alerte naturels du corps, ceux qui nous disent qu’une substance est du poison. Et pour nettoyer tous les filtres du corps (foie, rein, système circulatoire) qui sont grandement touchés par le tabagisme.

    Bonne santé ;)

  2. merci à vous pour toutes ces infos

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur