Médecine des substances végétales

Posté par pharmaciedeclavieres le 7 janvier 2009

Cette médecine des substances végétales, basée sur une approche globale et ancestrale de la santé, a été révolutionnée par des progrès scientifiques récents, qui ouvre la voie à une « phytothérapie renouvelée ».

UN PEU D’HISTOIRE….
Daniel Jean, pharmacien, docteur en sciences, prend le pari de répondre à la demande d’un fournisseur de végétaux, confronté à la nécessité de standardiser ses approvisionnements en plantes issus de plusieurs récoltants et souhaitant disposer d’un étalon or, c’est à dire d’un extrait de référence dont la composition serait identique à celle de la composition d’origine.
Les Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés (EPS), véritable révolution pour les prescripteurs de phytothérapie, sont le fruit de ce procédé innovant PHYTOSTANDARD.

EN PRATIQUE…

Deux éléments doivent être réunis pour constituer le produit idéal de phytothérapie et d’aromathérapie :
- une efficacité optimale du produit
- une bonne observance au traitement de la part des patients

De ces constats sont nés les Extraits fluides de plante fraîche standardisés en phytothérapie et les Huiles Essentielles Azéotropiques en aromathérapie, matières premières destinées à la préparation magistrale en officine par le pharmacien.

Les EXTRAITS FLUIDES DE PLANTES FRAICHES STANDARDISES (EPS), produits uniques en phytothérapie, sont des matières premières destinées à la préparation magistrale en officine. Ils répondent aux caractéristiques suivantes:

  • Sélection de plantes fraîches parfaitement identifiées botaniquement, issues de préférence du mode de culture biologique ou de l’agriculture raisonnée.
  • Procédé de préparation breveté PHYTOSTANDARD assurant une EXTRACTION COMPLETE garantissant le respect de l’intégralité et de l’intégrité des principes actifs et utiles contenues dans la plante d’origine. Ainsi se trouve restituée la composition moléculaire de la plante d’origine.
  • Maximalisation des contrôles et de la connaissance du produit, analyse approfondie de la composition, recherche des contaminants traces: absence de contaminants microbiologiques, chimiques et radioactifs
  • Forme galénique bien acceptée par le patient
  • Conformité à la réglementation : inscription à la Pharmacopée européenne, réalisation de préparations magistrales

Le procédé d’obtention des Extraits fluides de Plantes Fraîches standardisés (EPS) commence un cryobroyage suivi d’une lixiviation à basse température avec extraction de la partie aqueuse puis de l’extraction de la partie alcoolique à différents degrés d’alccol (de 20° à 70°). Cette opération, complexe et de haute technicité, permet d’extraire l’ensemble des molécules (hydrosolubles et liposolubles) du végétal d’origine en fonction de leurs polarités.

L’ensemble de ces opérations se fait à basse température et à l’abri de l’air, ainsi que l’étape suivant d’évaporation de l’alcool sous vide.
Par la suite est rajoutée de la glycérine d’origine végétale certifiée, qui assure une conservation naturelle des extraits, sans aucun ajout d’additifs ou de conservateurs.

Dans les Extraits fluides de Plantes Fraîches standardisés (EPS), la présence de glycérine édulcore le goût des plantes et offre au patient un produit facile à prendre grâce à sa forme liquide et à sa saveur particulièrement agréable et sont dépourvus de sucre et d’alcool.

En médecine, chaque patient est unique et chaque traitement doit l’être en conséquence. La préparation magistrale est un médicament dont les compositions qualitative et quantitative sont adaptées au patient auquel elle est destinée; liberté laissée au médecin.

Le recours à la préparation magistrale permet en effet:
• d’associer des plantes ayant des propriétés complémentaires ou synergiques,
• de moduler leurs proportions les unes par rapports aux autres,
• de choisir la matière première en fonction de la qualité des excipients et de la biodisponibilité des actifs.

Répondant à ces exigences, et mélangés entre eux à l’officine afin d’obtenir le produit spécifique pour le malade, les matières premières actuellement disponibles font désormais entrer les professionnels de santé dans l’ère de la « phytothérapie renouvelée »,en garantissant la meilleure efficacité pour une durée de traitement optimisée.

Allier les avantages de la « phytothérapie renouvelée » à la spécificité de la préparation magistrale permet au thérapeute d’élargir considérablement son éventail thérapeutique et d’individualiser ses traitements.

Répondant aux impératifs du médicament moderne, notamment en terme d’efficacité, de tolérance et de non toxicité, les préparations magistrales d’ Extraits fluides de plante fraîche standardisés redonnent ses lettres de noblesse à la prescription de phytothérapie.

2 Réponses à “Médecine des substances végétales”

  1. Pinelli dit :

    Bonsoir
    J’utilise régulièrement des préparations phytostandards et en lisant votre très intéressant article, j’ai relevé la présence de glycérine ce qui expliquerait leur goût sucré que, pour ma part, je trouve exagéré.Pourrais-je savoir quel est son pourcentage dans une préparation ?
    Merci.
    N.Pinelli

  2. bonjour

    dans ces préparations, il s’agit de glycérine végétale, présente entre 80 et 85%

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur