Les oméga 3, généralités

Posté par pharmaciedeclavieres le 3 juillet 2008

Le groupe d’acides gras oméga-3, notés également ω3 sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans le lin, la noix, la cameline et le colza.

Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain en a absolument besoin. Ils sont également indispensables car le corps humain ne peut les produire. On commença à les étudier dès les années 1970, époque où ils étaient appelés provisoirement « vitamine F ». Les oméga 3 et 6 sont les composants de base des thromboxanes (A2 et A3). Il apparaît cependant que les oméga 6 forment les TXA2 qui sont fortement thrombogènes, alors que les TXA3 sont moins fortement thrombogènes et sont synthétisés à partir d’oméga 3. C’est pourquoi les oméga 3 pourraient être plus bénéfiques pour la santé.

Il faut veiller à équilibrer l’apport en oméga-3 avec l’apport en oméga-6 (1 oméga-3 pour 5 oméga-6)

Les études prouvant le bénéfice d’une supplémentation en oméga-3 sont rares : la plupart étudient l’influence d’une alimentation riche en ces acides gras polyinsaturés essentiels, mais d’autres facteurs peuvent influencer les résultats (richesse en fibres, en vitamines…). L’étude GISSI IV, publiée en 1999, montre qu’une supplémentation artificielle en Oméga-3 (sous forme de gélules) chez des patients ayant fait récemment un infarctus du myocarde diminue sensiblement leur mortalité.

Une étude publiée début 2006 dans le British Medical Journal stipule pourtant que, après étude des données relatives à 48 essais répartis au hasard et contrôlés et à 41 études de cohortes, « les oméga-3 n’ont pas d’effet tranché sur la mortalité totale, les événements cardiovasculaire ou le cancer ». L’étude souligne également que les effets positifs de ces acides gras ne peuvent cependant être totalement exclus

2 Réponses à “Les oméga 3, généralités”

  1. sylvain dit :

    Vous avez fait un copier coller de Wikipédia.
    Mais l’article Wikipédia « oméga 3″ a été remis à jour.

    Votre info peut l’être aussi.

    Les oméga-3 ont largement prouvé leur efficacité, en 3 années de recherche supplémentaire.

  2. merci pour l’info et de l’intérêt que vous nous portez.

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur