Champix, nouveauté anti-tabac

Posté par pharmaciedeclavieres le 1 juillet 2008

Champix : un mode d’action inédit

En juillet 2006, trois études publiées dans le prestigieux journal de l’association médicale américaine rapportent des éléments très positifs concernant une nouvelle molécule : la varénicline. Des résultats qui ont permis la commercialisation de ce médicament sous le nom de Champix ®. Après avoir reçu une autorisation de mise sur le marché américain et européen, ce médicament est commercialisé en France depuis le 12 février 2007.
Possédant un mode d’action inédit, ce composé agit directement sur les mêmes récepteurs que la nicotine et se révèle ainsi capable d’inhiber la sensation de plaisir décrite par les fumeurs après la prise d’une cigarette. Une action capable d’augmenter le taux d’abstinence.

Deux fois plus efficace que le Zyban ®

Deux études ont été menées sur 2 000 personnes désirant arrêter de fumer. Un tiers d’entre elles bénéficiaient du nouveau médicament (1 mg deux fois par jour), un autre tiers du bupropion ou Zyban ® (150 mg deux fois par jour) et le dernier groupe un placebo (médicament inactif). Après l’administration du médicament pendant 12 semaines, le suivi du patient a duré une année complète afin de pouvoir mesurer les taux d’abstinence de chacun des groupes. A la fin des 12 semaines de traitement, ce taux fut globalement très positif avec 44 % d’abstinence pour la varénicline, 29,5 % pour le bupropion et 17,7 % pour le placebo. Mais 9 mois après l’arrêt du traitement, ces écarts tendent à diminuer avec 21,9 % d’abstinence pour la varénicline contre 16,1 % pour le bupropion et 9 % pour le placebo.
Une autre étude a suivi deux groupes de patients traités avec Champix ® l’un pendant 3 mois (+ 3 mois de placebo) à un groupe traité pendant six mois. Un an après le début de la prise en charge, l’abstinence tabagique était de 70,5 % chez les patients traités 6 mois, contre 49,6 % chez les patients traités 3 mois. Conclusion : un traitement plus long augmenterait les chances de succès.

Laisser un commentaire

 

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...
| Son Corps à Coeur